mercredi 20 novembre 2013

Decorum

Actuellement au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris se tient une exposition qui a remporté
tous mes suffrages: "Decorum"


On partait pourtant de loin puisque le sous-texte de l' exposition dit "tapis et tapisseries d'artistes" ce qui donne moyennement envie au premier abord non? (une exposition sur les tapis ça vous tente vous ??) et bien j'aurai pourtant eu tord de rater ça !
La tapisserie a longtemps été considéré comme un art mineur mais elle regagne du terrain depuis les années 2000 et l'influence des artistes qui ont dépoussiérés le concept.
Du coup "Decorum" c'est juste tout le contraire des expositions que l'on peut voir habituellement dans les musées textiles :
parce que la scénographie de l'exposition a été réalisée par le talentueux Marc Camille Chaimowic, parce qu'il y a une musique d'ambiance qui colle parfaitement avec les lieux mais surtout, surtout parce que c'est l'occasion de découvrir des artistes contemporains à tomber !!

Le sfumato contemporain de Pae White ou encore le travail tufté de Caroline Achaintre m'ont particulièrement attirés autant parce que la maîtrise technique est irréprochable que parce que le rendu est profondément différent de ce que l'on a l'habitude de voir.
Entre tradition et modernité, pas de doute on en prend plein les yeux dans cette exposition.
C'est aussi une bonne occasion de découvrir les travaux tissés d'artistes très connus tels que Picasso ou de Louise Bourgeois dont le travail exposé est "comme une toile d'émotions et de souvenirs qu'elle tisse et détisse selon une logique psychanalytique".
A la fois ludique et sérieuse "Decorum" est exactement le genre d'exposition où j'aime me perdre car on y apprend pas mal de choses, on est
 fascinés par la somme de travail que certaines piéces ont du demander en plus beaucoup d'oeuvres sont à l'air libre ce qui permet de vraiment les observer avec précision ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement ...

 C'est sûr, en sortant de cette superbe exposition vous ne regarderez plus jamais votre tapis de la même façon !!




Pour conclure:
++: pour l'originalité de la démarche et la cohérence de la scénographie
--: le prix du catalogue d'exposition (même s'il est très beau), à moins de le mettre sur le liste au Père Noël...

Exposition ouverte jusqu'au 9 février 2014
Musée d'Art Moderne de le Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson - Paris 16e
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Fermé les jours fériés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire