mercredi 23 octobre 2013

Almost free #17: Le 116

Cette semaine la petite chronique gratuite ne se passe pas à Paris ...
Rassurez-vous ce n'est pas non plus à l'autre bout du monde puisque ça se passe à Montreuil et que c'est accessible en métro !!
Qu'est-ce qui m'a donc attirée hors de mon fief ?
L'ouverture d'un nouveau centre d'art contemporain:
le 116, nom parfait histoire de se rappeler l'adresse du lieu, c'est difficile de faire mieux!!


Le 116 s'annonce comme un espace de rencontres, d'échanges et d'expositions:
résidence pour artistes, lieu d'échange avec les habitants du quartier, lieu d'exposition avec visites commentées, conférences et débats, l'idée est de permettre aux professionnels, aux artistes et au public de communiquer, d'être en phase pour mieux avancer.
Rien de plus désespérant qu'un artiste enfermé dans sa tour d'ivoire et très éloigné des réalités ou qu'un public qui pense que l'art est réservé aux élites car de toutes façons "on n'y comprend rien"...
L'idée de mettre la médiation au coeur du projet ne pouvait que me plaire et je confirme que ce nouveau centre d'art contemporain est plein de promesses et d'innovations avec par exemple le seul bureau francophone de l'université de silence ("The Silent University"), une communauté où les seules valeurs d'échanges sont le temps, le savoir, le partage.
L'exposition qui se tient actuellement au 116 se nomme "singularités partagées":
elle porte son nom à merveille puisqu'il s'agit d'une sorte de "catalogue des désirs collectifs", de plus elle reprend un des thèmes fondateurs à l'origine de la création du centre autrement dit l'idée de voir l'art comme un outil de communication et non comme un frein, une sphère inaccessible.
Cette idée d'accessibilité de l'art étant un concept chér à mon coeur, je ne peux que vous recommander d'aller faire une visite et de vous faire votre propre avis !

Et le meilleur pour la fin: puisque c'est dans la rubrique "almost free", c'est gratuit !! Un audio-guide est également mis à la disposition du public, il nous parle davantage de l'histoire liée au bâtiment que de l'exposition mais cette histoire est suffisamment atypique pour être entendue avec plaisir. Vous trouverez également, si vous y alliez rapidement, une bande-dessinée tirée à 4000 exemplaires et qui raconte l'histoire du centre, vu qu'elle continuera d'être publiée au fil des expositions c'est un numéro collector !!
Pour conclure:
++: ce n'est pas souvent que l'on peu assister à la naissance d'un centre d'art contemporain qui à de fortes chances de compter dans les années à venir !
-- : c'est encore un peu vide, mais rien de plus normal pour un démarrage qui, je vous le rappelle, à eu lieu la semaine dernière !!

"Singularités partagées"
Exposition visible jusqu'au 11 janvier 2014.
116, centre d'art contemporain
     116, rue de Paris
     93100-Montreuil
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire