samedi 19 octobre 2013

almost free #16: Photoquai

Cette semaine le "almost free" (rubrique particulièrement chère à mon coeur) est consacré à l'exposition "Photoquai" qui se tient actuellement devant le majestueux Musée du quai Branly.

"Photoquai", qu'est ce que c'est exactement ?
Crée 1 an après l'ouverture du musée en 2007, cette biennale des images du monde a pour but de nous faire découvrir la photographie contemporaine mondiale. Autrement dit avec "Photoquai" vous pourrez voir le travail de 40 photographes issus de près de 29 pays non-occidentaux soit 400 photographies:
alors au revoir New-York, Berlin ou San Francisco, pour une fois, et bonjour au Japon, à la Chine, à la Colombie ou au Burkina Faso.
Car si tout le monde connaît Robert Doisneau, par exemple, c'est l'occasion de découvrir ces magnifiques photographies faites dans le monde entier, ça fait vraiment un bien fou de sortir des sentiers battus, des images convenues ou volontairement sulfureuses qu'on voit habituellement car l'art ne se limite pas aux galeries, aux expositions ou aux écoles il est partout, tout le temps et même, surtout, dans ces petits moments du quotidien qui sont admirablement saisis dans cette exposition .
Décloisonner enfin l'art, donner l'occasion au simple passant d'être saisi par la beauté d'une photographie sans rien avoir préméditer, j'adore et je cite avec plaisir Christine Coste:
"Les frontières n'appartiennent qu'à ceux qui les dressent"



Le fil conducteur choisit cette année est, de plus, vraiment interessant:
la figure humaine, vaste programme n'est-ce pas ?
Beaucoup de portraits mais pas seulement puisque le corps humain ayant été choisi comme unité de mesure on retrouvera également des paysages, des architectures, des vêtements ou des objets qui accompagnent le sujet et nous par la même occasion au pays des merveilles...
Si toutes les photographies sont à voir j'ai, personnellement, eu un réel coup de coeur pour le travail du Brésilien Gustavo Lacerda:
son travail avec des personnes atteintes d'albinisme est fantastique et traduit en teinte douce une réalité qui l'est souvent nettement moins.
"Regarde-moi" étant la thématique de l'exposition cette année je n'ai qu'une seule chose à vous dire:
allez-y, en famille, seul ou en groupe la visite vaut clairement le déplacement !!




 L'exposition sera visible jusqu'au 17 novembre 2013.
Et si regarder les images ne vous suffit pas des visites thématiques sont organisées par le musée le jeudi soir de 19h30 à 21h et le samedi de 17h à 18h30.
Plus d'informations directement sur le site de l'exposition:
www.photoquai.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire