samedi 26 octobre 2013

1897-1969

En ce moment au Musée du Jeu de Paume on peut visiter la très belle exposition consacrée à Erwin Blumenfeld.
Alors que je ne le croyais que photographe j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'il était en fait un artiste très complet puisque son travail comptait de multiples facettes:
car si on connaît davantage son côté photographe, puisque ses photographies pour de célèbres magazines de mode ont fait le tour du monde, il avait bien d'autres talents!
C'est ainsi que si vous avez la bonne idée d'aller visiter cette exposition, qui est la première rétrospective de l'artiste en France, vous pourrez voir aussi bien des dessins, des photographies que des montages et des collages.

Crédit-photo:MuséeduJeudePaume

Dans cette exposition je me suis vraiment sentie transportée dans son univers et quand il dit:
"Comme il ne me restait absolument aucune autre solution, je devins photographe" j'aime entendre son humour  grinçant, humour que l'on retrouve bien souvent dans son travail et notamment dans ses autoportraits.
 Ces fameux autoportraits qu'il à commencé étant enfant et que tout au long de sa vie il prit soin de continuer, toujours avec cet petit côté cocasse qui le caractérisait.
Il est également intéressant de voir à quel point la vie de l'artiste à été influencée par le contexte sociopolitique de son époque:
née juif allemand dans une période particulièrement troublée c'est aux États-Unis qu'il trouvera finalement refuge et le moyen d'exprimer pleinement son inépuisable créativité.
Ses dessins permettent également de déceler un petit côté espiègle chez lui, une idée renforcée par sa fascination avérée pour Charlie Chaplin (acteur censuré à cette époque en Allemagne et dont j'ai appris lors de cette exposition qu'il était un héros Dada !!).
Comme pour chaque artiste son travail se décomposait en période, qui sont fort bien représentées dans la scénographie aérée et lumineuse choisie par le Musée du Jeu de Paume, on passe de l'une à l'autre en suivant ainsi les voyages qui ont rythmés la vie d'Erwin Blumenfeld (Allemagne bien sûr mais aussi France, Pays-Bas ou encore Etats-Unis).
Aller voir cette exposition c'est à la fois cotoyer les grands mouvements artistiques du siècle dernier mais également des côtés nettement plus sombres remarquablement bien transposés par l'artiste dans ses travaux: un voyage dans le temps en moins de 2 h qui dit mieux?
"Sans miroir je ne serai jamais devenu un homme" disait l'artiste et pas moyen de le contredire après avoir vu cette exposition-là...

Exposition visible jusqu'au 26 janvier 2014.
Musée du Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008-PARIS
Mardi (nocturne) de 11h à 21h
Du mercredi au samedi de 11h à 19h.
Entrée Gratuite pour les étudiants le dernier mardi du mois de 17h à 21h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire