mercredi 9 octobre 2013

(1/2 ) almost free #15: Azzedine Alaïa

Cette semaine l'exposition gratuite est seulement à demi-gratuite tout simplement parce qu'elle se décompose en 2 parties et que seule l'une d'elle est en accès libre.
Nous allons donc nous concentrer sur la partie gratuite qui fait partie de la grande rétrospective consacrée à Azzedine Alaïa et concrétisant plus de 30 ans de carrière et qui se tient au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Crédit-photo:PatrickDemarchelier

Aujourd'hui âgé de 73 ans, Azzedine Alaïa a tout d'abord reçu une formation de sculpteur aux Beaux-arts de Tunis et cela se voit clairement dans son travail tant ses vêtements sont structurés:
tout n'est d'ailleurs que structure dans son travail, la taille extrêmement marquée, les zips etc...
Chaque robe est accompagnée d'un petit texte qui la situe dans l'historique de la vaste carrière du créateur et pas moyen de confondre une période avec une autre tant les inspirations de cet artiste peuvent varier et même nous surprendre.
Étonnante dextérité dans le maniement des matériaux, je doute que tout le monde puisse travailler avec un pareil rendu la peau de crocodile...
La scénographie de l'exposition, épurée à l'extrême met bien en valeur les vêtements autour desquels on ne peut pas tourner ce qui est bien dommage tellement ils sont riches en détails.


J'ai  apprécié l'accord entre les peintures de Matisse et les robes d'Alaïa crée dans la salle qui porte le nom du célèbre peintre:
décloisonner ainsi la mode et l'art en utilisant tantôt un fort contraste de couleurs et de formes tantôt une quasi-monocromie et une grande rigueur structurelle est une excellente idée à l'heure où tout doit être normé et rangé bien sagement dans sa case.
Pour conclure:
++: Un excellent prétexte pour visiter les collections permanentes du musée.
-- : dommage que la seconde partie de l'exposition soit payante, tout le monde ne fera donc pas l'effort d'aller la voir.

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Exposition ouverte jusqu'au 26 janvier 2014 (dans la salle Henri Matisse)
Accès gratuit pour les collections permanentes/
Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf les jours fériés et en nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
Évidemment rien ne vous empêche d'aller voir la suite au Musée Galliera (c'est d'ailleurs là que réside la majeure partie de cette rétrospective):
Musée de la mode et du costume
10 avenue Pierre 1er de Serbie
75116-PARIS
Ouvert de mardi au dimanche de 10h à 18h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire