mardi 24 septembre 2013

Almost Free #13: La tour Paris 13


Si vous me suivez sur instagram vous savez que cette semaine j'ai eu la chance de visiter en avant-première la Tour Paris 13.
Mais qu'est-ce que la Tour Paris 13 me direz-vous ?
On l'a vu part sur instagram cet été tant elle attirait l'attention avec ses façades orange fluo impossible de la rater que l'on soit à pieds, à vélo, en métro ou en voiture.
La Tour Paris 13, c'est à la base un immeuble désaffecté qui comme tant d'autres est voué à la destruction du fait de sa vétusté sauf qu'avant que cette destruction ait lieu une centaine d'artistes, venus des 4 coins du monde, ont permis à cet immeuble, que rien jusqu'à maintenant ne distinguait des autres immeubles d'habitation du quartier, de devenir la plus grande exposition éphémère de street-art  du monde et ceci à l'initiative de la galerie Itinerrance, spécialisée dans le street-art:
éphémère parce que cette tour sera détruite au début du mois de novembre et que vous avez donc tout juste un mois pour la visiter.


 Décrire l'expérience que représente la visite de cet immeuble est difficile et je vais vous dire pourquoi:
d'abord parce que chacun vivra l'expérience diffèrement selon son propre rapport à l'art urbain mais aussi parce que c'est un immeuble de 9 étages qui comporte plus d'une trentaine d'appartements qui ont tous été investis par les artistes et cela sur une durée de plus de 7 mois.
La tour Paris 13 c'est donc des centaines de mètres carrés à parcourir, autant de portes à ouvrir et à fermer, des escaliers à monter et à descendre, des murs détruits et d'autres qui ne tiennent plus qu'à une brique ou deux !!
 Autant dire que l'on sort de cette visite légèrement déboussolé et ce trouble est causé tant par les effets de la peinture qui est encore toute fraîche (certains appartements ne sont pas encore terminés et des artistes y logent encore !) que par la désorientation bien légitime que provoque les allées et venues multiples (est-ce que je suis déjà passé par là ??) qui sont nécessaires pour voir tout ce que recèle cet immeuble étonnant où mêmes les caves ont reçus un traitement particulier...

J'ai beaucoup aimé la visite de cette galerie éphémère pour plusieurs raisons:
tout d'abord parce que c'est gratuit (vous connaissez mon amour immodéré pour les "bons plans" culturels), les artistes sont venus à leurs frais pour faire un travail qui à prit des mois  et rien ne sera à vendre !
A l'heure où tout se monnaye, surtout dans le monde de l'art, c'est rafraichissant de voir une démarche "différente ":
 en terminant ma visite je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Keith Haring qui tout au long de sa carrière n'a eu de cesse d'offrir ses dessins partout où il se rendait alors même qu'ils coûtaient de véritables fortunes .
Ensuite parce que chaque artiste à amener son univers propre et que chaque appartement est donc différent, original certains étant encore meublés on s'imagine sans trop de difficultés à la place de l'artiste qui se lève le matin en réfléchissant à ce qui lui reste à faire !

Et surtout parce que cette tour c'est comme un fantasme d'enfant qui se réalise:
on dessine sur les murs ou sur le parquet, on casse et les murs et les fenêtres et au lieu de se faire réprimander on à le droit à des félicitations que demander de plus franchement ??


Pour conclure:
++: une très jolie initiative avec un bel esprit de collectif pour permettre à tout le monde de découvrir le street-art en tant qu'art à part entière et non plus seulement comme une simple dégradation urbaine.
-- : en tant que plasticienne en herbe j'ai du mal à imaginer que tous ces travaux, superbes chacun à leur manière sont voués à disparaître ...


La Tour Paris 13
1-5 rue fulton
75013-PARIS
Ouverte au public du 1er octobre au 31 octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire