dimanche 25 août 2013

Le côté obscur #13: Jeune et jolie

Quoi de mieux pour reprendre le rythme en douceur qu'une petite séance de cinéma ?
La rentrée s'annonce riche en sorties cinéma et j'ai déjà hâte de voir les pépites que j'ai repéré en voyant les bandes-annonces.
Cette semaine je ne vais parler que d'un seul film et ce sera la norme désormais (rentrée universitaire oblige).

"Jeune et jolie" c'est le dernier film de François Ozon sorti en salle cette semaine:
4 saisons de la vie d'une toute jeune fille de 17 ans qui bascule dans la prostitution, en tout cas c'est ce que dit le synopsis du film .
Mais "Jeune et jolie" c'est surtout un milliard de questions auxquelles le spectateur ne trouvera pas de réponse à moins d'y répondre par lui-même.
Quand je suis sortie de la séance j'ai immédiatement penser à une citation de Charles Baudelaire:
"tout enfant, j'ai senti dans mon coeur deux sentiments contradictoires: l'horreur de la vie et l'extase de la vie".
Isabelle, le personnage principal, est jeune et jolie pas de doutes là-dessus, elle vit dans un univers privilégié, a tout pour être heureuse et pourtant...

L'actrice qui incarne le rôle, Marine Vacth, a dans les yeux ce voile qui caractérise la mélancolie car c'est ce que nous propose le film, l'histoire d'une maladie il est donc important d'avoir en tête une définition de ce qu'est la mélancolie:

de nos jours et d'un point de vue médical elle se définie par un état dépressif, une absence du goût de vivre mais dans sa définition étymologique la mélancolie c'est avant tout l'essence du génie, la maladie sacrée...
Alors "Jeune et jolie" est-il un coup de génie de François Ozon?
Pas sûre, car ce qui est particulièrement dérangeant dans le film et crée un véritable sentiment de malaise c'est l'âge d'Isabelle, car on ne parle pas seulement de prostitution mais de prostitution enfantine puisqu'elle n'a que 17 ans...
"Jeune et jolie" est un film qui ne laissera personne indifférent, quelque qu'en soit la raison, et la pirouette de François Ozon, qui ne livre rien des motivations de son personnage, rend le film d'autant plus intrigant selon moi.





Pour conclure:
++: Marine Vacth, beauté renversante à qui l'on souhaite une carrière à la Ludivine Sagnier.
--: dommage d'avoir une jeune fille mineure comme personnage principal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire