lundi 1 juillet 2013

My joburg etc...



Alors que nous sommes en pleine saison sud-africaine, après m'être rendue à l'exposition Nelson Mandela qui se tient actuellement à l'Hôtel de Ville de Paris, je ne pouvais pas louper la nouvelle exposition présente à la Maison rouge:
"My Joburg".

"My Joburg" c'est le petit nom, affectif, donné aux habitants à la ville de Johannesburg, cité tentaculaire de plus de 6 millions d'habitants.
Avec cette exposition le pari de la Maison rouge est simple puisqu'il s'agit à l'heure de la globalisation, où le monde de l'art s'uniformise de façon criante de mettre en avant des savoirs qui se transmettent de générations en générations , une réelle identité culturelle qui est très marquée en Afrique du sud.
Ici une cinquante d'artistes (et 3 générations différentes pour être précis) nous livrent un panel très varié de médiums:
dessins, sculptures,peintures, vidéos, tableaux il y a pour tous les gouts dans cette exposition qui regroupe des savoirs-faires autant locaux, artisanaux que profondément contemporains.

J'ai passé un long moment dans cette exposition à regarder chaque oeuvre sous toutes ses coutures, à rêver face à la poésie de certaines, à me questionner devant l'engagement d'autres.
Cette exposition est aussi l'occasion pour les artistes du continent de faire connaître leur art et de nous dresser un portrait de leur ville, de leur pays même à travers leurs oeuvres tout en nous faisant bénéficier de leur propre regard sur le monde.

Dans cette exposition comme on peut s'en douter il est souvent question de pouvoir mais aussi et surtout d'identité puisque l'exposition se termine sur une immense photographie qui dit tout simplement:
"Who is Johannes?"
Johannesburg est à la fois une ville et une scène artistique pour l'art contemporain à la richesse jamais démentie .

L'exposition est ouverte jusqu'au 22 septembre 2013.
La Maison rouge:
12 boulevard de la Bastille
75012-PARIS
ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h.




Puisque nous sommes sur le continent africain nous allons y rester un petit moment pour parler d'une autre exposition que j'ai vu tout récemment:
il s'agit de "Design en Afrique: s'assoier, se coucher, rêver", qui se tient actuellement au musée des arts africains, le musée Dapper.

L'exposition commence par une définition de ce qu'est le design:
il s'agit d' un mot de français ancien (desseing) qui signifie dessiner dans le but de et l'explication va encore plus loin puisqu'elle est complétée par:
"depuis toujours et partout les hommes fabriquent des choses qui répondent à leurs besoins matériels et qui traduisent leur culture."


Loin du folklore qu'on nous vend souvent sur l'Afrique l'exposition montre une réelle sobriété des lignes, des matériaux innovants mais aussi une réelle utilisation des savoirs-faires ancestraux.
Bien avant que le recyclage soit à la mode dans nos contrées les artisans africains utilisaient le recyclage, le détournement tout simplement par nécessité et ça fonctionne à merveille.

La particularité de cette exposition est de tourner quasi-exclusivement autour des objets qui supportent le corps ainsi chaises, fauteuils et autres repose-tête sont-ils à l'honneur.
On apprend ainsi que le siège (appellé "sigui") fiché dans le sol permettrait de favoriser la communication des initiés avec l'autre monde ou que le repose-tête permet au dormeur vulnérable d'être protégé des esprits maléfiques pendant son sommeil.
Une fois encore c'est dans un univers poétique que nous emmène cette exposition qui vaut vraiment la peine d'être vue.

info ++:
si vous êtes étudiants l'entrée est gratuite sur présentation de votre carte de l'année en cours.

L'exposition est ouverte jusqu'au 14 juillet 2013.
Musée Dapper:
35 bis, rue Paul Valery
75116-PARIS
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le jeudi de 11h à 19h

2 commentaires:

  1. Comme tu le décris, j'ai moi aussi longuement contemplé les oeuvres, j'ai pris le temps et j'ai mis les choses en perspective. J'ai beaucoup aimé cette expositions et les démarches des artistes. J'ai aussi beaucoup aimé voir la ville s'esquisser sous mes yeux au fil de la visite.

    RépondreSupprimer
  2. @Gaëlle: c'était une très belle exposition comme on aimerait en voir plus souvent :)

    RépondreSupprimer