jeudi 25 juillet 2013

Le théorème de Nefertiti


L'Institut du Monde Arabe propose toujours des expositions qui, en plus d'être extrêmement bien documentées et fournies, disposent de thèmes qui sortent de l'ordinaire .
Avec "le théorème de Nefertiti"le challenge est d'autant plus intéressant qu' il ne s'agit pas simplement d'exposer un artiste ou de décrire un mouvement mais de décrypter pour le spectateur l'origine de la création des icônes ...
Quand j'ai lu le descriptif de l'exposition je l'ai trouvé vraiment très ambitieux et je me suis fais une joie d'aller explorer cette vaste question .

Tout d'abord avant de commencer à parler de l'exposition en elle-même il est nécessaire de donner la définition du "théorème de Nefertiti" selon les concepteurs de l'exposition:

Bassem Yousri
il s'agit donc pour eux d'offrir à la compréhension du public "l'ensemble des mécanismes ou encore, des circonstances, qui font qu'un objet d'art, voire un simple objet, lorsqu'il est offert aux regards et, donc placé en situation d'être vu, contemplé, admiré-dans un musée, dans une galerie, au sein d'une collection-, voit conséquemment son statut changer, advient à celui d'oeuvre d'art, voire d'icône..."
En lisant ces lignes impossible de ne pas penser à Marcel Duchamp, à ses readys-made et notamment à son célèbre urinoir porté au rang d'oeuvre d'art par sa seule volonté.
Je préfère vous prévenir tout de suite l'exposition est TRÈS grande et se déroule sur plusieurs niveaux de l'Institut du Monde Arabe il faudra donc monter et descendre des escaliers et autant y être préparé d'avance !
La scénographie est très bien faite puisqu'elle découpe le parcours de l'exposition en 3 parties qui se présentent dans l'ordre qui suit:
l'artiste, le musée, le public ceci pour nous permettre de reconsidérer l'acte de regarder mais surtout comme une alternative aux méthodes de présentations binaires et souvent réductrices:
ici le centre n'est pas contre la périphérie, ni l'orient contre l'occident puisque de nombreuses influences sont représentées dans l'exposition allant de Mahmoud Moukhtar à Modigliani.





Mahmoud Moukhtar
De mon point de vue l'exposition est vraiment intéressante puisqu'elle nous interroge, nous les spectateurs, que nous soyons novices ou plus expérimentés, sur ce que nous voyons lorsque nous nous rendons dans un musée:
 l'oeuvre sortie du contexte de l'atelier, éloignée de son créateur et de sa forme première (decontextualisée donc) peut subir une déformation de son message initial et le point de vue de l'artiste peut se retrouver mis de côté ...
Toutes les informations que nous récoltons dans les musées ou autres institutions ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre, il est de notre "devoir" en tant que spectateur non pas seulement de voir ce que l'on nous donne à voir mais de nous interroger sur ce que nous voyons, le pourquoi et le comment de la création d'une oeuvre? dans quel contexte historique? Par qui et surtout comment ?
Ce sont toutes ces questionnements qui font de nous un véritable spectateur et non un simple badaud qui pourrait aussi bien être dans la rue ou au supermarché (et j'en vois souvent dans les musées...)

Après bien évidemment tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, toutes les institutions ne manipulent pas les informations et nous pouvons (encore !!) nous rendre au musée sans crainte en n'oubliant juste pas d'interroger les objets, les informations, les faits que nous rencontrons dans le contexte muséal.
C'est donc une excellente exposition dont on ressort la tête pleine de questionnements, ce qui selon moi est plutôt bon signe !!


Pour conclure:
++: coup de coeur absolu pour les figurines de Bassem Yousri:
disséminées dans toute l'exposition elles suivent le spectateur, imitent ses réactions et ses moindres faits et gestes devant les oeuvres, elles sont particulièrement drôles à dénicher tout au long de l'exposition.
--: le manque de diffusion sur cette exposition, personnellement je n'en ai que très peu entendu parler et ce serait dommage de la louper tant elle est intéressante et porteuse de sens !

Institut du Monde Arabe:
1 rue des fossés Saint-Bernard
75005-PARIS
Du mardi au vendredi de 10h à 18h. Le samedi et le dimanche de 10h à19h. Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30.
Exposition ouverte jusqu'au 8 septembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire