mercredi 31 juillet 2013

L'air du large

En ce moment et pour tout l'été, vu que l'exposition à été prolongée jusqu'au début du mois de septembre, vous pouvez aller admirer le travail de Mathurin Méheut au musée national de la Marine.

Crédit-photo:googleimage

L'exposition qui s'étend sur près de 1000 M2 nous plonge totalement dans l'univers de cet artiste pluridisciplinaire (car s'il était peintre avant tout il était également sculpteur, graveur et décorateur) en mêlant à la fois des peintures, des croquis, des livres illustrés mais aussi des extraits de son énorme correspondance.

Encore une fois il s'agit d'un artiste qui a apporté énormément de choses à son époque et dont on entend très peu parler (pour preuve j'ai failli ne jamais voir cette exposition vu le peu de médiatisation dont elle a fait l'objet ...).
Le travail de Mathurin Méheut  m'a beaucoup impressionnée tant par ses choix iconographiques que techniques:
puissance du trait et maîtrise de la couleur sont ses mots d'ordre et il a démontré à chaque période de son évolution artistique une réelle modernité dans son travail.
Sa grande singularité, surtout à son époque, (rappelons qu'il a commencé sa carrière au tout début de XX ème siècle) a été de retranscrire avec une précision scientifique les créatures de l'océan, il a d'ailleurs commencer sa carrière au laboratoire maritime de la station de biologie à Roscoff.


Crédit-photo:MathurinMéheut

On notera également sa collaboration avec Eugène Grasset, le théoricien de l'art nouveau, ce qui a donné lieu à de magnifiques livres d'illustrations et autres almanachs illustrés.
L'autre composante qui, selon moi, est très intéressante dans cette exposition c'est la mise en valeur d'une partie de sa correspondance personnelle :
que ce soit avec sa famille, avec ses amis ou même pendant la grande guerre il a, semble-t-il, toujours eu besoin de mettre ses ressentis, ses idées ou ses projets par écrit et c'est la raison grâce à laquelle nous pouvons aujourd'hui profiter de sa version de l'histoire et c'est toujours tellement plus vivant que les livres d'histoire ...
Véritable voyage en terre bretonne cette exposition, où l'on retrouve sur chaque tableau ce petit goût iodé qui appelle la mer mérite vraiment une petite visite qui peut se poursuivre par la visite de (l'immense) musée de la Marine qui regorge de trésors et où il y a la climatisation  (détail non négligeable en ces temps de canicule).

Si je ne devais retenir qu'une seule chose après avoir visiter cette exposition ce serait :
aller à l'essentiel avec le minimum de moyens puisque c'était la façon dont Mathurin Méheut envisageait son travail et qu'en voyant le résultat on ne peut qu'être convaincu du bien-fondé de la chose.



Pour conclure:
++: le ticket d'entrée à l'exposition permet d'accéder aussi aux collections permanentes du magnifique musée de la Marine.
--: le tarif est relativement élevé, comme souvent dans les expositions parisiennes, mais par contre pour ce prix-là ( 10 euros) l'audio-guide est inclus ce qui est une très bonne chose !

Musée national de la Marine
17 place du Trocadéro
75116-PARIS
Ouvert le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 11h à 18h.
Ouvert le samedi et le dimanche de 11h à 19h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire