lundi 8 juillet 2013

"Entre guerre et paix"

L'exposition se terminant très bientôt (le 21 juillet très précisément) il était grand temps que je vous parle de Chagall et de l'exposition qui se tient actuellement au musée du Luxembourg:
je connaissais déjà le parcours de cet artiste (car étudié en cours d'histoire de l'art) et voir ses oeuvres en vrai à été une grande chance dont je suis ravie d'avoir eu l'occasion de profiter.
Je ne vais pas vous faire la biographie de l'artiste, elle est trouvable partout sur le net, mais plutôt vous livrer mon ressenti d'apprentie-plasticienne face aux travaux d'un artiste confirmé.


Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans cette exposition c'était de voir à quel point ses origines (russes et juives), son enfance, sa ville natale ont marquées son travail.
Chagall dit lui-même à propos de sa ville:
"Ce n'est que ma ville, la mienne, que j'ai retrouvée, J'y reviens avec émotion"

Le début de l'exposition, et notamment la partie intitulée "Vitebsk," est  tout spécialement imprégné de ce désir de mettre en valeur cette culture judéo-russe à laquelle il était particulièrement attaché notamment avec la figure du juif errant :
Chagall avait semble t-il conscience qu'il lui faudrait quitter tout ce à quoi il était attaché ce qui est très humain finalement...
Personnellement je trouve que les oeuvres qui nous livrent une partie de la vie d'une artiste, dans lesquelles on le peut retrouver donc spécialement celles qui parlent des racines, de l'enfance, des blessures non-physiques, des choix qu'il a fallut faire sont les plus abouties car elles sont "habitées" de l'âme de l'artiste et ce sont celles qui ont le plus de force narrative et qui par là-même séduisent le plus les spectateurs:
la réception d'une oeuvre d'art est un mécanisme complexe ...
La partie de l'exposition qui correspond à son exil aux États-Unis témoigne elle aussi, par la tonalité sombre que prendront ses travaux à ce moment-là, de l'étroite corrélation a laquelle l'artiste, son travail et les évènements que se passent autour de lui sont soumis.
Crédit-photo:rmn.fr

Ensuite ce qui m'a également interpellée dans cette exposition c'est la période pendant laquelle Chagall est amené à illustrer la Bible et notamment cette citation de Chagall:
"En Orient j'ai trouvé la Bible et une part de moi-même"
Pour lui la Bible était une source de poésie, j'ai aimé cette ouverture d'esprit à laquelle il semblait faire preuve non seulement dans son travail mais également dans sa vie.
Le sacré et la fascination qu'il amène est un thème récurrent en histoire de l'art et j'aime le retrouver chez mes artistes préférés.
L'exposition, qui se présente presque comme un film avec sa situation initiale, ses péripéties etc..., connaît une happy-end avec le retour de Chagall en France, son usage retrouvé de la couleur :
cette période de son travail est présentée comme un hymne à la liberté et à la vie.

Je vous invite à aller en prendre plein les yeux dans cette exposition qui se termine rappelons-le le 21 juillet 2013.
Pour conclure:
++: je le répète :
j'ai eu beaucoup de plaisir à voir en vrai les oeuvres que j'avais maintes et maintes fois vues dans des livres.
--: le monde dans l'exposition:
les salles étant assez petites c'est difficile de circuler avec aisance et de pouvoir vraiment profiter des oeuvres, dommage...

Musée du Luxembourg
19 rue Vaugirard
75006-PARIS
Ouvert tous les jours de 10h à 19h30, le dimanche de 9h à 20h avec une nocturne le lundi et le vendredi jusqu'à 22h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire