mardi 16 juillet 2013

Au Musée des Arts Décoratifs


Comme je le disais en écrivant ma wish-list ça faisait un petit moment que je n'avais pas été voir une exposition au Musée des Arts Décoratifs, la raison est simple:
les thématiques sont plutôt liées à la mode et ces derniers temps j'ai été totalement happée par le monde de l'art qu'il soit contemporain ou plus classique toutefois "chassez le naturel il revient au galop"c'est bien connu.




"La mécanique des dessous" est une exposition qui nous permet de voir comment les femmes, mais aussi les hommes, ont cherché à modifier leurs silhouettes depuis des temps très reculés car si l'exposition ne montre des modèles qu' à partir du XVI éme siècle il y fort à parier que cette recherche d'uniformité physique date de bien plus longtemps que ça ...
C'est assez impressionnant de voir les tailles resserrées à l'extrême par des corsets en métal parfois (!!!!) et un peu inquiétant d'apprendre que dès l'âge de 2 ans les petites filles étaient soumises au port du corset certes moins rigides que celui des femmes adultes mais un corset tout de même et imaginer le petit ventre qu'elles ont toutes à cet âge prit "au piège" dans un corset fait un peu mal au coeur quand même.
Donc entre faux-cul, soutien-gorge rembourrés et autres gaines les préoccupations des siècles précédents n'étaient finalement pas bien éloignées des nôtres.







J'ai beaucoup aimé le fait que l'exposition ne se consacre pas uniquement aux subterfuges utilisés par les femmes pour modifier leur silhouette et qu'une partie de l'exposition soit également consacrées aux hommes:
dans une recherche de virilité ils se faisaient bomber le torse, utilisaient des ceintures d'estomac et même des formes qui ajoutées aux mollets (ou ailleurs) faisaient illusion tant que l'homme était habillé !
A l'heure du slip qui sent bon comment ne pas comprendre la démarche ?

Intéressant également de voir qu'à des époques où les moyens techniques étaient nettement moins développés que maintenant ils trouvaient néanmoins, à grands renforts de fanons de baleines et autres crins de cheval, des méthodes pour parvenir au résultat escompté.
La scénographie proposée, par Constance Guisset, donne à l'exposition beaucoup d'allure car elle est très sobre, l'ensemble des silhouettes présentées étant sous vitrines, toutefois afin de préserver les oeuvres la luminosité de l'espace d'exposition est vraiment très faible ce qui est quand même gênant si l'on souhaite prendre quelques notes.
Coup de coeur pour l'espace consacré à l'essayage des corsets et autres paniers, reconstitués à l'identique ils permettent de se mettre quelques instants à la place de ces femmes.
Vers la fin du parcours une série de mannequins proportionnés aux mensurations qu'exigeaient chaque époque permet de se rendre compte de l'évolution de la silhouette au gré des modes:
on observe ainsi comment les contraintes mécaniques imposées au corps l'ont modifié et c'est impressionnant car vu que le corps n'est tout de même pas si malléable on imagine bien les conséquences sur la structure interne du port d'un corset en pleine période de croissance !



Pour conclure :
++: l'exposition est très riche puisque c'est près de 200 silhouettes qui sont exposées.
--: j'ai trouvé la lumière beaucoup trop faible, pour moi qui aime prendre des notes et faire des croquis ce n'était pas les conditions idéales (comme prendre des notes en cours magistral d'histoire de l'art quand on éteint la lumière pour voir les diapositives ...).

Musée des Arts Décoratifs:
107 rue de rivoli
75001-PARIS
Du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h uniquement pour les expositions temporaires.
Exposition ouverte jusqu'au 24 novembre 2013

6 commentaires:

  1. Ah oui, je veux absolument y aller !
    Merci pour cet article :)

    Eléonore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Eléonore:
      c'est un plaisir de partager, l'exposition est très réussie et en plus il y fait très bon ce qui est non négligeable avec la chaleur qu'il fait ces jours-ci à Paris :)

      Supprimer
  2. Je passe souvent devant les arts décos mais je n'avais jamais entendu parler de cette exposition. Je n'ai plus qu'a m'y rendre désormais : ) Super article en tout cas, je t'embauche sur pointculture, ah ah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donner envie d'y aller,
      et partante pour faire quelques podcasts tiens :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Super, envoies-moi ton mail via le formulaire de contact je crois bien que je ne l'ai pas !!

      Supprimer