mercredi 10 juillet 2013

Almost free #8: Le collège des Bernardins

Le thermomètre annonce 28° aujourd'hui et comme en tant que parisien il est d'usage de râler je vais le dire:
il va faire trop chaud !!
Mais rassurez-vous rien ne vous oblige à passer l'après-midi enfermé chez vous tout volet fermé car heureusement j'ai une toute autre alternative à vous proposer:
une petite visite au collège des Bernardins.
Ce lieu historique de Paris, connu comme l'un des plus grands édifices médiévaux de Paris mérite vraiment de s'y arrêter !
Et détail non négligeable :
comme dans toutes les églises il y fait une température plus qu'agréable...

J'ai profité de ce petit stop au collège des Bernardins pour visiter l'exposition "l'arbre de vie" qui s'y tient actuellement et ceci jusqu'au 28 juillet (vite, vite c'est bientôt terminé pour celle-ci aussi ).
L'exposition est assez impressionnante puisque une énorme partie du collège des Bernardins est couverte par les oeuvres:
le jardin, la nef, les douves et l'ancienne sacristie rien que ça !!



Le sujet principal de l'exposition est l'arbre:
pour sa forte symbolique à travers l'histoire, son pouvoir sur l'imagination des hommes et la résultante qui est un fort questionnement sur l'origine de la vie elle-même.
Ce qui est particulièrement intéressant dans cette exposition c'est la façon dont les artistes contemporains illustrent ce thème millénaire:
installations vidéos, maquettes, sculptures,photographies etc...
Les oeuvres exposées n'ont rien à envier à ce qui se fait actuellement dans les plus grandes galeries ou musées et cette exposition issue du dialogue entre le profane et le sacré m'a fait quitter le lieu la tête pleine de questionnement ce qui est plutôt bon signe dans mon cas !

Mon coup de coeur va tout spécialement aux nichoirs à oiseaux présentés dans le jardin:
alliant à la fois le design et le rôle protecteur de cet abri pour créatures fragiles ils sont à dénicher au cours de la promenade !


Pour conclure:
++: le lieu, magique vaut le détour à lui tout seul si on rajoute un catalogue 'exposition à seulement 2 euros vu que l'exposition en elle-même est gratuite pas besoin d'en dire plus n'est-ce pas...
--: l'exposition est assez vaste et même si j'aime être autonome lorsque je me balade dans une exposition faire appel à un guide peut s'avérer fort utile bon malheureusement ce n'est réservé qu'aux groupe, dommage.

Collége des Bernardins:
18/24 rue de Poissy
75005-PARIS
Entrée libre
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche et jours fériés de 14h à 18 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire