mardi 2 juillet 2013

Almost free #7 : La Maison Européenne de la Photographie


La nouvelle installation de la Maison Européenne de la Photographie à été mise en place la semaine dernière, bien sûr à 17 h tapantes j'étais dans les lieux:
je ne rate quasiment jamais les expositions de la Maison Européenne de la Photographie d'abord parce que c'est dans un quartier (le marais) que j'affectionne et que je fréquente énormément, ensuite et surtout parce que les expositions sont toujours intéressantes et présentées avec grand soin.

Plusieurs artistes sont mis à l'honneur dans cette nouvelle installation :
Serge Aboukrat, Costa-Gavras, Ferrante Ferranti et Biasiucci /Paladino.
Si toutes les oeuvres présentées valent le détour j'ai tout particulièrement été attirée par le travail de Costa-Gavras et celui de Biasiucci et Paladino.



De Costa-Gavras je connaissais le travail de cinéaste mais pas du tout le travail de photographe!
Son travail est impressionnant puisqu'il nous dévoilent des photographies sans la moindre intentionnalité artistique mais qui sont de vrais petits bijoux...
Si je devais résumer en un mot ce qu'il qualifie lui-même" d'arrêt sur image" je dirai:
émotion.

Une émotion qui transparaît dans chacune de ses photographies :
son émotion l'ouverture du mur de Berlin (il était sur place pour tourner un film au moment où le mur à été détruit), émotion encore qui raconte son amitié avec Yves Montand dont quantité de photographies se trouvent être exposées.






Émotion toujours lorsqu'il parle de politique et de pouvoir car comme dans ses films, ses photographies nous parlent de l'homme et de ses engagements.
Quand il parle de la photographie Costa-Gavras dit ceci:
"Elle permet au regard de revenir sur ses pas, pour voir par où il est passé"
Je vous conseille vivement d'aller voir à travers le regard de Costa-Gavras ce qui s'est passé au cours de ces 50 dernières années...

L'autre partie des expositions qui m'a enchantée c'est celle qui regroupe les travaux
de Biasiucci et Paladino:
l'un est sculpteur, l'autre est photographe et leurs travaux se répondent avec une étonnante complémentarité.

J'ai un goût particulier pour les représentations du sacré (d'où certainement mon intérêt pour la dernière exposition de David LaChapelle) et les photographies d'Antonio Biasiucci m'ont enchantée pendant un long moment:
un vrai moment de grâce au milieu du tumulte que provoque souvent une exposition.
La connivence entre les travaux de ces 2 artistes nous place dans un aura mystérieuse, une forme de correspondance silencieuse semble s'instaurer:
on à presque une sensation de magie tout au long de l'exposition, ce qui est encore davantage accentué par la forte présence de cette culture du sud de l'Italie qu'on nous présente sous la forme d'un monde lointain qui porte le nom de Dragoni (qui signifie "enchanteur").




Laissez-vous donc enchanter par la Maison Européenne de la Photographie...
Ces expositions se trouvent dans la rubrique "Almost Free" puisque le MERCREDI à partir de 17h et ceci jusqu'à la fermeture (19H30) la Maison Européenne de la Photographie est GRATUITE pour tous !

Maison Européenne de la Photographie:
5/7 rue de fourcy
75004-PARIS
ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 20h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire