mercredi 5 juin 2013

Pourquoi Verdi et moi nous ne sommes pas amis...

Puisqu'il s'agit ici de parler de l'art sous toutes ses formes je vais vous parler aujourd'hui de mon histoire avec Verdi, le célèbre compositeur italien...
Once upon a time ( non je plaisante !!) donc tout à commencer chez ma dentiste, cette brave femme.
Alors ma dentiste je l'aime beaucoup:
elle habite un chouette quartier et de sa fenêtre on voit presque la Tour Eiffel:
Très polie elle demande toujours comment ça va :
les études, le temps qu'il fait et même des nouvelles du chien que je n'ai pas encore ( et n'aurai sans doute jamais car rappelons que j'habite à Paris) tout y passe on discute normalement comme de vieilles amies, c'est très cordial et donc jusqu'ici tout va bien me direz-vous.


Oui jusqu'à ce qu elle mette la musique tout va bien, c'est une fois le cd enclenché que ça se gâte généralement, je m'explique:
comme rien ne transparaît sur son visage, c'est donc en fonction du morceau que je peux savoir quel est l'état des lieux...
Si c'est "La Traviata" je peux respirer je vais sortir du cabinet comme je suis venue, autrement dit en pleine possession de mes moyens ( comprendre pas d'anethésie qui te paralyse la moitié du visage et qui te fait rentrer chez toi en quatrième vitesse pour ne croiser personne...), si c'est "Rigoletto" et bien nous sommes encore au niveau intermédiaire et je n'ai pas vraiment trop de souci à me faire ( pas trop j'ai dit car avoir une main dans la bouche comment dire que ce n'est pas super, super agréable...) par contre si j'entends "Attila",  euh je suis perdue  je n'échapperai pas à la roulette et là franchement autant vous dire que ça ne sera pas une partie de plaisir !!
Je vous passe les détails tout le monde à déjà eu à se frotter à la roulette donc bon même si c'est un mal pour un bien je me demande souvent en sortant de chez le dentiste qui a bien pu inventer ce truc-la ??
Un édentè très certainement...


N'étant pas spécialement amatrice de musique classique, même si je la trouve très intéressante au niveau des sonorités, c'est donc par ce biais, un peu particulier il faut bien l'admettre, que j'ai fait la connaissance de Verdi et c'est assez drôle de voir à quel point la mémoire des sensations est puissante:
entendre "Attila" même hors contexte me donne curieusement des sueurs froides, allez comprendre pourquoi !!
Voilà qui clôt ce petit intermède musical, c'est aussi une dédicace spéciale à ma dentiste, femme de grand coeur et d'une extrême patience :
Madame D. merci

Est-ce que ça vous arrive aussi d'associer des sons, des odeurs à des événements et ceci de façon permanente ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire