mardi 25 juin 2013

De l'art brut ...


La première fois que j'ai vu de l'art brut c'était à la Halle saint pierre ( LE lieu de l'art brut à Paris) j'y allai un peu par hasard, un peu par curiosité (comme souvent d'ailleurs) et ce fut une révélation !


Le concept d'art brut est inventé par Jean Dubuffet en 1945 et pour lui il est question de créations artistiques en dehors des normes et des conventions, autrement dit d'oeuvres d'art crées par des personnes totalement autodidactes, non-professionnels et surtout n'ayant reçues aucune formation artistique.
Souvent ces oeuvres qui saisissent à la gorge quand on les observe, en tout cas c'est souvent le cas pour moi, sont l'oeuvre de personnes physiquement ou mentalement malades (beaucoup d'oeuvres d'art brut ont été récupérées dans des asiles psychiatriques), les médiums utilisés ainsi que les techniques sortent totalement du champ de l'art codifié et normatif qui était de rigueur avant que Dubuffet ne cherche à casser un peu (beaucoup) les codes établis.

"L'art ne vient pas coucher dans les lits qu'on a fait pour lui; il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom:
ce qu'il aime c'est l'incognito;Ses meilleurs moments sont quand il oubli comment il s'appelle."
       Jean Dubuffet-1960



C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis rendue au musée de la Poste (oui moi aussi je trouve très curieux de me rendre au musée de la Poste pour une exposition d'art...) pour voir l'exposition consacrée à Jean Dubuffet et à Gaston Chaissac.
Autant je connaissais un peu Jean Dubuffet (merci aux tds d'histoire de l'art) autant je n'avais jamais entendu parler de Gaston Chaissac, ce fut donc une découverte et une bien jolie découverte en plus.
Gaston Chaissac et Jean Dubuffet étaient amis d'après ce que j'ai pu comprendre mais d'une amitié plutôt tumultueuse comme peut en témoigner l'énorme correspondance qui à liée les 2 hommes et dont on peut retrouver des extraits tout au long de l'exposition.
Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir un autre aspect de Jean Dubuffet, plutôt connu comme un homme fort et rigide il montre avec son attachement à Gaston Chaissac une forme de générosité qu'on ne lui connaissait guère:
Le fort (Jean Dubuffet) n'a jamais eu de cesse d'encourager le fragile (Gaston Chaissac), de croire en lui, de lui tendre la main et de le soutenir...
Une très jolie histoire histoire d'amitié entre ces 2 hommes et une très jolie exposition qui vaut vraiment le coup d'aller jusqu'au Musée de la Poste pour découvrir (ou redécouvrir) ce qu'est l'art brut !


Pour conclure:
++: je dirais comme Jean Dubuffet qu'il faut "aller sans se démonter à l'extrême bout des choses" et à l'occasion aller visiter cette exposition qui est vraiment très touchante.
--: essayer d'éviter les horaires des visites groupées car le musée n'est pas très grand et profiter de l'exposition en étant assailli d'enfants est quand même un exercice difficile !!







Le musée de la Poste
34 boulevard de Vaugirard
75015-PARIS
Ouvert de lundi au samedi de 10h à 18h
Exposition ouverte jusqu'au 28 septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire