samedi 29 juin 2013

Ce que femme veut ...

En plus des films dont je vous parle cette semaine sur mon blog (le côté obscur #8) j'ai vu 2 autres films cette semaine dont je DOIS absolument parler tant ils sont magnifiques l'un et l'autre ...
Cette semaine alors que j'avis prévu de moins aller au cinéma et ou j'ai tout de même vu 3 films (ne cherchez pas la logique hein c'est peine perdue ...) j'ai été transportée par d'autres films que ceux dont je parle dans mon côté obscur!
Il y a tout d'abord eu "Pour une femme" de Diane Kurys, invitée par une amie j'ai pu assister à l'avant-première qui a eu lieu jeudi dernier au Club Marboeuf sur les Champs-Elysées en présence de Diane Kurys elle-même, rien que ça ...

Le pitch est le suivant:
à la mort de sa mère une jeune femme entreprend des recherches sur le passé de sa famille et découvre une facette ignorée de la vie de cette derniére.

L'histoire nous parle de passion, de raison, d'éphémère mais aussi et surtout d'amour.
Mélanie Thierry, mais je ne suis pas impartiale tant j'aime cette actrice depuis ses débuts, est lumineuse dans le film, Benoit Magimel, en mari tourmenté, confirme ici et une fois de plus ce statut d'acteur acquis depuis bien longtemps (souvenez-vous de Momo dans "La vie est un long fleuve tranquille"), Nicolas Devauchelle en jeune homme engagé et prit par le tourbillon du savoir, du devoir et du pouvoir, vous avez sûrement comprit que le casting de ce film est dingue et qu'il faut absolument aller le voir à sa sortie mercredi !


Mais l'histoire de ce film nous questionne également sur ce que l'on laisse aux autres lorsque l'on quitte ce monde:
des photos, un bijou, une histoire que nous n'avons pas forcement raconter, un souvenir modifié par le parti-pri de chacun bref une trace tout de même de ce que nous étions et qui nous survit au-delà de la chair, en tant qu'apprentie-plasticienne la question de la mémoire étant omniprésente dans mon travail je ne pouvais qu' apprécier ce film et vous recommander de le voir.

En parlant d'histoire de femme, d'histoire d'amour on ne peut pas passer à côté de "Les beaux jours" de Marion Vernoux:

Une femme toute jeune retraitée confrontée à la vieillesse, à la mort, à la perte de repères mais aussi à l'amour et à ses affres parfois délicieux parfois tourmentés...
Fanny Ardant est vraiment magnifique dans le film:
blonde, un corps qui fait rêver même les plus jeune, une assurance acquise avec l'expérience elle irradie tout le film de sa présence.
Ici encore il s'agit d'un parcours de femme:
qui suis-je? est-ce que ce que j'ai fait de ma vie jusqu'au maintenant me convient?Dois-je tout changer pour de bon ?
Ces questions-là n'attendant pas forcement le retraite et il faut se les poser à tout moment, oser remettre en cause l'ordre établi, vivre pour soi même si cela doit aller contre les conventions et c'est ce que nous montre magnifiquement Marion Vernon dans ce film de femmes mais pas que puisque Patrick Chesnais nous sert également un très joli rôle de mari :
:
lucide, conscient de la réalité, du temps qui passe et des changements inhérents qui l'accompagne .
J'aime cette idée que la maturité amène un certain recul, un certain calme face aux évènements de la vie et les amoureux de "Before midnight" nous surprendront peut-être la prochaine fois qui sait ?

Voilà donc le pourquoi du comment je passe ma vie aux cinéma:
je ne peux pas laisser passer de telles pépites ce serait criminel !!
Je vous invite à lire le très bon article de mad-moiselle vivi : Les beaux jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire