samedi 25 mai 2013

Le côté obscur #3

Cette semaine, comme la semaine dernière d'ailleurs souvenez-vous, j'ai vu 2 films qui m'ont interpeller et dont j'ai envie de parler ici.Du coup je vais, lorsqu'il y aura eu 2 films qui m'ont plus faire un petit "battle" histoire de ne pas être trop frustrée d'en choisir l'un plutôt que l'autre !

Le premier film c'est "Song for Marion" de Paul Andrew William.


L 'histoire peut sembler simpliste à la lecture du synopsis:
un couple de retraités londoniens aux caractères strictement opposés sont en premier plan, tandis que Marion, interprétée par Vanessa Redgrave, est une femme sociable et positive son mari interprété, par Terence Tramp, est l'archétype du vieil ours mal-léché en rupture avec tout et qui, en prime, déteste tout le monde.
En second plan une chorale, une jeune femme passionnée et un concours de chant. De l'histoire de ce couple singulier, confronté bien malgré lui, aux épreuves de la vie, découlera une réflexion sur des sujets qui nous touchent tous:
la maladie, la vieillesse, la solitude, mais pas seulement puisqu'il s'agira aussi de réfléchir sur l'amour inconditionnel ou encore le pardon .
Il n'est jamais trop tard pour changer disent-ils, non il n'est jamais trop tard...
Pour conclure:
++: j'aime le cinéma anglais, toujours vif et riche en émotions, Terence Tramp est très juste dans son interprétation d'homme bourru et revêche !
--: Les ficelles un peu grossières tirées par le scénario et auxquelles on s'attend dans ce genre de film ( feel-good movie dit-on).

Le second film c'est celui dont beaucoup de gens parlent, "Only God Forgives" de Nicolas Winding Refn.




Si le réalisateur, le même que celui du célèbre "Drive", à choisit le même acteur principal c'est pourtant dans le but d'obtenir un résultat strictement différent !
Présenté cette semaine en sélection officielle cette semaine à Cannes ce film était très attendu mais à susciter des réactions très mitigées.
Un club de boxe, la Thaïlande, la prostitution plus anti-Drive tu meurs !
Alors si on retrouve l'esthétique de Nicolas Winding, le côté mutique, désormais célèbre, de Ryan Gosling associé à une extrême violence franchement on aime ou on n'aime pas :
le film est très saturé, tourné au ralenti, la violence est omniprésente et l'ensemble très cru en bref amateur de bluettes passer votre chemin...
Pendant la séance j'avoue avoir été pas mal déstabilisée, coupée de beaucoup de repères cinématographiques habituels, après la séance avec l'histoire en entier dans la tête je me suis dit que finalement l'histoire collait au personnage et que tourné autrement ça n'aurait peut-être pas fonctionner.
On y parle d'impuissance, de désamour mais aussi de souffrance, de culpabilité et de rédemption.
Pour conclure:
++:Kristin Scott Thomas surprenante et à contre emploi des rôles qu'on lui connaît habituellement.
--:même si le film ne dure qu'une heure trente il est tourné au ralenti et même réveillé par des scènes de violence extrême c'est quand même dur dur sur la fin...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire